Vous seul pouvez publier (ou pas ?) sur Facebook

by martine cartier, 8 février 2017

Vous seul pouvez publier (ou pas ?) sur FacebookQuestion de choix !

Lorsque l’on crée une une page facebook officielle, pour une mairie, une entreprise ou pour une association par exemple des paramètres concernant la publication des visiteurs sont proposés  et on vous demande de choisir entre :
– Autorisez-vous les visiteurs à publier
– Désactiver les publication des autres personnes sur la page

 

Question anodine ?
Votre page officielle n’est pas un groupe d’aficionados ! Vous constituerez au fil du temps une communauté d’adeptes, avec force d’efforts , de de créativité et persuasion pour informer, divertir, fédérer… Si vous considérez votre page Facebook comme un outil d’information (ce qu’il est)  désactiverez les publications pour être seul maître à bord.  Ouvrir sa page aux publications d’autrui peut-il être t dangereux ?

Pas de danger à l’horizon… en revanche une vraie difficulté à maîtriser les sujets et le calendrier des publications… Vous ne vouliez parler de votre promotion sur les spa d’extérieurs qu’au début du printemps… Vous n’avez pas encore fixé la date des vœux du Maire ? Patatras la question vous arrive maintenant…  Supprimer la publication gênante ? Cela peut être vécu comme une violence par son auteur, surtout si les propos avancés sont cohérents et corrects. Votre plan de communication est par terre, car rappelons-le communiquer c’est d’abord planifier et maîtriser.

 

Question de commentaires…
Mais les commentaires ? on ne peut pas les maîtriser …  Vrai, qu’elle soit ouverte ou fermée aux publications, votre page officielle donne le droit à quiconque de commenter une publication. Ce sont vos qualité de modération et de négociation qui entrent en jeu : le commentaire est diffamant, injurieux : supprimez-le. Il est hors-sujet : laissez-le en ligne, mais apportez une réponse circonstanciée à son auteur (par message privé) tout en soulignant le caractère hors sujet du message.

 

Les bonnes questions à se poser avant de créer ma page officielle…
Qui parle ?
A qui ?
Quand ?
De quoi ?

Il n’y a pas de hasard, ce sont justement les questions préalables à toute communication. Vous vous disiez bien que cela vous rappelait quelque chose…

 

Pas de commentaire


Laisser une réponse

Your email address will not be published Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*