Esprit critique : et si vous chaussiez des lunettes de lucidité ?

by martine cartier, 12 décembre 2019

Une moustache qui frétille quand l’esprit critique se met en marche, une loupe qui observe de plus près les sources et un cher Watson pour partager indices et réflexions…. Grâce aux outils du Centre de Liaision de l’Enseignement et des Médias de l’information) (CLémi) les professeurs des écoles disposent de ressources ludiques pour éduquer les nos enfants aux dangers d’internet . Les enfants endossent alors leurs accessoires de détective et la salle classe se transforme alors en laboratoire d’enquête…

La panoplie du débusqueur d’infaux

En Normandie @Les écrans lucides, proposent pour les internautes adultes un véritable atelier d’auto-défense intellectuelle . Il s’agit d’apprendre à chausser des lunettes de lucidité et surtout de ne jamais les retirer …

on sait que les enfants sont une proie facile sans questionner notre propre capacité à vérifier l’information, à la dissocier d’une opinion et de délier notre intellect de nos émotions

Martine Cartier, les écrans lucides@tambour de ville

Pour changer notre regard, les écrans lucides proposent d’adopter une stratégie d’auto-défense intelectuelle et de l’associer à des astuces et outils pratiques comme des extensions pour votre navigateur.

Les écrans lucide ss’appuie sur des exemples concrets et trouve dans les récents évènements de la catastrophe industrielle de Lubrizol de nombreuses illustrations de désinformation et propose une stratégie pratique pour débusquer les fake-news .

Les habitants de Rouen ont fait la triste expérience de la désinformation à l’occasion de l’accident industriel de Lubrizol qui les touchait directement. L’évènement, évincé dans les grands médias par le décès de Jacques Chirac a trouvé un écho funeste sur les réseaux sociaux. On se souvient d’images inapropriées et associées à l’événement : l’explosion d’une usine en Chine, l’eau noire des robinets associée à faux messages de l’ARS sur l’injonction à ne plus boire l’eau du robinet … A cette occasion, nous avons été nombreux à mesurer la force et les limites de l’information sur les réseaux sociaux. C’est maintenant à chacun , de mettre en place une stratégie pour se protéger des manipulations qui le menacent.

Martine Cartier, les écrans lucides@tambour de ville

Des sites

Pas de commentaire


Laisser une réponse

Your email address will not be published Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.