La campagne pour l’élection municipale des 15 et 22 mars prochains est engagée et vous vous interrogez sur l’opportunité de faire vivre celle-ci sur une page Facebook dédiée. Puisque le candidat n’a pas le droit de mélanger ni de se servir de la page Facebook institutionnelle pour y faire sa promotion électorale, cela semble être une bonne idée ! Tambour de Ville vous livre deux ou trois petites choses à savoir avant de vous lancer…
Sur facebook vous atteindrez les moins jeunes
Il suffit de d’aller faire un tour sur le réseau préféré des français pour s’en rendre compte : les plus jeunes l’ont déserté : 17 % des 15-24 ans utilisaient Facebook en 2018… 73% d’entre-eux utilisent Instagram qui privilégie les contenus picturaux. Maintenant que vous êtes au courant, il est essentiel de vous interroger sur le genre de page vous allez créer et pour y raconter quoi ?
Créez une page facebook publique et non une page personnelle
Ne commettez pas l’erreur de créer une page personnelle peu adaptée à vos objectifs. Créez une page publique, dotez là d’un avatar et d’un nom (celui de votre liste par exemple). Une fan page peut être lue par tous, même par les non inscrits sur Facebook…. c’est donc cette configuration qui vous offre une tribune visible par tous les internautes.
Autoriser ou non les publications sur votre page Facebook de campagne municipale ?
C’est LA fquestion ! Sachez que dans tous les cas, votre page autorisera les commentaires… vous ne pourrez empêcher les internautes de s’exprimer et de commenter vos posts, parfois même avec véhémence. En fermant votre page aux publications d’autrui (c’est ce qui est en général observé) vous gardez les rênes des sujets et du calendrier auquel vos proposez les sujets.
Quels contenus privilégier pour votre page Facebook de campagne municipale ?
La présentation de la liste et des colistiers est un must pour démarrer. Ensuite, partagez votre vision, vos initiatives… Egrainez les points forts de votre programme au fil des jours en les illustrant de photos et vidéos. Créez un évènement pour partager votre réunion publique. Essayez de garder un ton neutre et informatif plutôt que partisan. Concentrez-vous sur l’élection à venir, conservez une parole sans dénigrement, regardez le futur plutôt que le présent.
Laissez-dire, laissez-faire…
Un commentaire vous déplait ? Laissez à la controverse le temps de s’installer : ne surréagissez pas aux commentaires négatifs , laisser les internautes avancer les contre-arguments et observez le débat citoyen qui progresse (riche d’enseignements)… Si un commentaire contient un propos injurieux ou insultant, supprimez-le en justifiant votre décision en messagerie privée. Prenez la parole au nom de liste, répondez aux questions et commentaires au nom de l’équipe.
faites connaitre et partager votre page !
N’oubliez pas de parler de votre page , d’associer son nom et le logo de facebook sur vos documents de campagne. Demandez à vos amis, colistiers, de la liker, de partager vos posts et d’en faire une promotion ardente.
Samedi 14 mars à minuit fermez votre page facebook
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale. Et bien sûr cette règle est aussi valable pour les réseaux sociaux.
Pas de commentaire