Mon village sur Facebook ?

by martine cartier, 15 avril 2016

Elu, adjoint, secrétaire de mairie, chargé de communication… vous vous posez cette question essentielle (et vous n’êtes pas le seul ) : Faut-il créer une page Facebook pour ma commune ?

 

La réponse est oui

Ville ou village qui animez  un site internet, vous avez  déjà franchi le pas de l’information en ligne !  en postant très régulièrement sur votre site des articles ou des photos, vous avez initié une relation en ligne avec les habitants… Voilà que vous titille l’information « push » c’est à dire celle qui vient à l’internaute (dans son mur d’actualité facebook par exemple) par opposition à l’information pull : celle que le citoyen va consulter en tapant le nom de sa commune dans le champ de recherche. Avoir une page Facebook pour sa commune, c’est donc le plus simple moyen pour diffuser l’information municipale.

A Grainville-la-Teinturière (Seine Maritime)  l’actualité issue du site internet est propulsée sur la page facebook officielle de la Ville.

 

La réponse est non

Communiquer est un engagement, une maîtrise croisée des sujets à aborder et d’un calendrier pertinent est indispensable.  Qui parle ? sur quels sujets ? et  à quelle fréquence. La communication qui n’est pas initiée ne trouvera pas sur les réseaux sociaux un terreau favorable à son avènement. D’autant que ce réseau social laisse à l’internaute la possibilité de commenter l’information dispensée. En ligne, comme sur la place publique, la controverse peut s’installer, parfois avec véhémence. Le responsable de la page Facebook peut alors se trouver démuni s’il n’a pas envisagé clairement son code de conduite et surtout,  s’il ne l’a pas partagé avec l’ensemble de l’équipe municipale…

A Ronchin (Nord) c’est un un des habitants qui administre le groupe public sur lequel chaque habitant peut lancer un sujet de disscussion  « tu sais que tu as habité Ronchin »

Une page Facebook, oui mais laquelle ?
Groupe fermé, public ? Une fois la décision prise de se lancer sur Facebook de nouvelles questions se posent. En tant que collectivité publique, une ville ne doit en aucun cas se présenter comme une page perso qui coopterait des « amis ». A l’instar de votre Mairie, dont tout un chacun à le droit de pousser la porte, vous ouvrirez nécessairement pour votre mairie un GROUPE PUBLIC, dont les internautes deviendront rapidement (et sans avoir à en faire la demande) des « fans ». Voilà, en quelques clics qui est fait, et la magie s’opère… votre actualité , vos manifestations, sont « likées » aimées partagées…. propulsées, commentées. Le retour sur investissement est immédiat : l’action de votre municipalité, des ses équipes, de ses associations, de ses bénévoles rencontre enfin un retentissement, et  le plus souvent, il est  encourageant !

 

 

Pas de commentaire


Laisser une réponse

Your email address will not be published Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*