INFO MUNICIPALE  Internet toujours plus fort !

INFO MUNICIPALE Internet toujours plus fort !

images

Il y a 83% d’internautes parmi les 66 millions de français que nous sommes ! Autant dire qu’internet s’est installé durablement dans nos foyers que l’on parle plus d’un raz de marée que d’un simple effet de mode. (source Médiamétrie – janvier 2015). Pour autant, tout internaute n’est forcément pas accro… Notons tout de même que 42% des internautes sont fans de Facebook et qui’ils consacrent en moyenne heure et demie de leur temps aux réseaux sociaux. (oui, vous avez bien lu, une heure et demie)

Ma ville, son site et moi

En ce début d’année, Tambour de Ville s’est penché sur les connexions de ses sites clients : qu’en est-il du rapport des citoyens normands avec le site ou la page facebook de leur mairie ? Partout, le nombre d’utilisateurs du site municipal dépasse le nombre d’habitants. Cela s’explique par le simple fait qu’une même personne est comptée comme un utilisateur sur chacun de ses appareils… Partout, les scores d’audience sont corrélés à la mise en ligne d’une actualité renouvelée, avec un taux de fidélisation des utilisateurs de 50% pour les plus performants d’entre eux !

 

Quand aux habitudes de connections des citoyens normands, trois tendances émergent… 

1/ Le confort du canapé… 30% (en moyenne) consultent le site de leur mairie le soir, depuis un smartphone ou sur une tablette… Côté équipement, les normands, suivent ici une tendance nationale qui indique que 41% des internautes combinent ordi + smartphone.

2/Le goût de la nouveauté… 58% ne consultent que la page d’actualité du site municipal et y consacrent en moyenne 1 minute trente de lecture. Cette statistique laisse tout de même le loisir à 42% des internautes de naviguer sur le site de leur mairie et d’y consulter 2,3 pages, en moyenne. Côté préférences, la page Ecole confirme partout son succès, avec des pics de connections fulgurants lors des voyages scolaires, surtout quand le site donne des nouvelles et poste des photos pendant l’absence des enfants…

3/ Et la passion Facebook… Les sites municipaux qui ont choisi d’ouvrir une page Facebook et d’y relayer leur actualité ne sont pas encore la majorité, mais les résultats sont très prometteurs pour ceux qui viennent de franchir le pas ! Ainsi, les habitants qui retrouvent l’information de leur mairie dans le flux de leur actualité Facebook, se connectent plus régulièrement au site municipal (25% des connections ont pour origine les réseaux sociaux)

Se connecter partout, se connecter souvent, laisser venir l’information à soi plutôt que d’aller la chercher, préférer des contenus courts, attrayants, renouvelés… Voilà donc ce qu’attend l’internaute! Le normand serait-il aussi bien informé de ce qui se passe au bout de sa rue qu’à l’autre bout du monde ? Presque, car les réseaux sociaux sont formidables moyens de relayer l’information locale…

Pas de commentaire


Laisser une réponse

Your email address will not be published Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*